L’amélioration de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail est essentielle pour qu’il soit meilleur, plus sûr et plus productif. Voici dix façons d’y parvenir et d’en faire un meilleur lieu de travail. en savoir plus sur chsct ?
1. Faites attention à ce qui vous entoure
Vous devez comprendre pleinement les dangers de votre lieu de travail pendant que vous êtes au travail. Essayez consciemment d’apprendre quelles sont les situations qui ont le plus de potentiel pour être dangereuses et restez à l’écart de ces zones. Vous devez toujours être attentif aux problèmes potentiels liés aux machines.
2. Maintenez une bonne posture pour un dos sain
Afin d’éviter les problèmes de dos si vous travaillez à un bureau, vos épaules doivent être alignées avec vos hanches. Pour éviter que votre dos ne se blesse lorsque vous ramassez des objets, adoptez une bonne posture. Ne vous tordez pas et ne vous penchez pas. Utilisez des équipements de sécurité et des meubles ayant une bonne conception ergonomique pour ne pas avoir à vous étirer excessivement.
3. Prenez des pauses régulièrement
Lorsque les travailleurs ne sont pas attentifs à leur environnement parce qu’ils sont épuisés, ils courent un risque accru d’avoir une maladie ou une blessure liée au travail. Pour rester frais et dispos au travail, faites des pauses régulières. Pensez à programmer vos tâches les plus difficiles lorsque vous arrivez pour la première fois sur le lieu de travail. Vous resterez plus alerte.
4. Les machines et les outils doivent être utilisés correctement
Ne prenez jamais de raccourcis lorsque vous utilisez des outils et prenez toujours les précautions appropriées. La principale cause d’accidents du travail est le fait que les travailleurs prennent des raccourcis sur le lieu de travail. N’utilisez pas un outil qui n’a pas été spécifiquement conçu pour le travail. Vos chances d’être blessé sur le lieu de travail diminuent considérablement lorsque vous utilisez les outils de la bonne façon.
5. Gardez les sorties de secours dégagées
Vous devez pouvoir accéder aux sorties rapidement et facilement lorsqu’une urgence survient. L’accès aux dispositifs d’arrêt des équipements doit également rester dégagé, au cas où vous auriez besoin de les éteindre rapidement.
6. Assurez-vous que les gens sont formés en matière de santé et de sécurité
La formation aux premiers secours est très importante sur le lieu de travail. La réalité est que vous ne savez jamais ce qui peut arriver et vous devez être sûr que vous pouvez traiter les problèmes. S’assurer que vous offrez une formation aux premiers secours peut ajouter un niveau de confort pour les entreprises et leur assure que si le pire devait arriver, vous êtes allé aussi loin que possible pour y faire face.
7. Informer votre superviseur des conditions dangereuses
Faites un point d’honneur d’informer votre superviseur de tout danger ou risque de sécurité sur le lieu de travail. Légalement, ils ont l’obligation de veiller à ce que l’environnement de travail de leurs employés soit sûr. Une fois informé, il peut s’occuper de la condition dangereuse.
8. Dans la mesure du possible, utilisez des aides mécaniques
Même si vous voulez simplement gagner un peu de temps, n’essayez pas de soulever ou de porter quelque chose de très lourd tout seul. Prenez quelques instants supplémentaires pour utiliser le chariot élévateur, le tapis roulant ou la brouette. Essayer de soulever des objets lourds est une cause majeure d’accident du travail.
9. Ne buvez pas
L’alcool et les drogues sont à l’origine d’environ 3 % de tous les accidents mortels sur le lieu de travail. Lorsque le niveau de vigilance, le niveau de concentration, le contrôle moteur, la coordination ou le jugement d’un travailleur sont altérés, le risque de blessure et de décès au travail augmente considérablement.
10. Gérer le stress sur le lieu de travail
Les problèmes de concentration et de dépression sont souvent liés à des niveaux élevés de stress. Les raisons du stress comprennent les conflits avec les responsables ou les collègues, l’insécurité de l’emploi, une charge de travail importante et de longues heures de travail. Parlez à votre superviseur si vous éprouvez des niveaux élevés de stress au travail afin de trouver une solution.
11. Utilisez toujours le bon équipement de sécurité
Vous augmentez vos risques de blessure lorsque vous ne portez pas l’équipement de sécurité approprié pour le travail. Votre travail peut nécessiter des équipements tels qu’un masque intégral, des gants, des lunettes de sécurité, un casque de chantier, des protège-oreilles ou des bouchons d’oreille.