1.  La planète

La santé de la planète et de ses habitants continue de décliner.  Rien que de mon vivant, nous avons assisté, selon le Living Planet Report, à un déclin de 52 % de l'(IPV) qui mesure plus de 10 000 populations représentatives de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens et de poissons. Cela signifie qu’en moins de deux générations, plus de la moitié de la population des espèces de vertébrés a été éliminée. Ces formes vivantes constituent le tissu de nos écosystèmes qui entretiennent la vie sur Terre – et sont une indication de ce que nous faisons à notre propre planète, notre seule maison. Si nous continuons à ignorer les signes – notre propre existence sera en danger.

Comment cela se rapporte-t-il à l’achat de technologies remises à neuf ?  Il faut 10 gallons d’eau pour fabriquer une seule puce informatique. Multipliez cela par les millions de puces fabriquées chaque année, et le résultat est une demande d’eau importante et en croissance rapide. Une usine de semi-conducteurs typique fabrique environ 2 millions de circuits intégrés par mois et engloutit environ 20 millions de gallons d’eau, qui doivent finalement être éliminés comme déchets. Les fabricants de puces utilisent également de grandes quantités d’énergie et de nombreux produits chimiques toxiques, qui peuvent tous nuire à l’environnement.

Par conséquent, si nous, en tant qu’humanité, réduisons notre consommation de nouveaux produits en utilisant des produits remis à neuf, nous réduisons l’impact sur l’environnement en amont. Voir Kimovil

 

2.  Les gens

J’ai trois enfants adultes et trois magnifiques petits-enfants.  Ce serait charmant de savoir que mes petits-enfants verront aussi leurs petits-enfants.  Avec l’état actuel de la planète, je ne suis pas si sûr que l’humanité survivra si nous ne modérons pas notre consommation vorace de technologie, qui ronge la planète par l’exploitation minière et la fabrication.

« Traitez bien la terre : elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous a été prêtée par vos enfants. Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » Ancien proverbe indien

Acheter une technologie remise à neuf et prolonger sa durée de vie utile est une mesure que chacun d’entre nous peut prendre en faveur d’un avenir planétaire plus prometteur pour nos enfants.

 

3. L’argent

Enfin, si vous n’avez pas d’enfants et ne vous souciez pas de l’avenir de la planète, peut-être vous souciez-vous de votre portefeuille et aimez le garder plein d’argent.  L’achat de technologies d’entreprise remises à neuf est un moyen peu coûteux d’accéder à une technologie de qualité supérieure avec une énorme réduction de la valeur de détail originale.

 

Categories: Technologies