Les recherches montrent que la gestion des talents arrive en tête de liste des décisions majeures que les PDG prennent pour optimiser leur entreprise, en particulier les ceo.
Chaque jour, les PDG sont confrontés à la tâche incessante de prendre des décisions difficiles, sur les tactiques et les stratégies, les clients et les marchés, les opérations et la gestion et plus encore. Ces décisions peuvent varier en importance et en complexité mais certaines ont le potentiel de déterminer le sort ou la fortune d’une entreprise. La ceo position conduire à un moment déterminant ou à un tournant dans la carrière d’un PDG.
Dans le but de mieux comprendre les décisions clés des hauts dirigeants d’aujourd’hui, Vistage Research a interrogé plus de 1 000 PDG de petites et moyennes entreprises (PME) très performantes en leur posant la question suivante : quelles sont les décisions clés que vous devez prendre cette année ?
Les réponses des PDG se répartissent en cinq groupes :
Gestion des talents (37 %)
Les principales décisions concernent
La planification des talents, l’examen des talents, la gestion des ressources humaines, l’analyse des effectifs de référence, la dotation en personnel, la rémunération, les avantages sociaux, l’engagement des employés, la gestion des performances
Pourquoi elles sont importantes
L’embauche, le développement et la rétention des meilleurs talents est un défi persistant pour toute entreprise, mais c’est particulièrement difficile dans le marché du travail serré d’aujourd’hui. Il est cependant nécessaire de surmonter ce défi si vous voulez développer ou faire évoluer votre entreprise. La croissance dépend de la mise en place des bons talents.
Gestion de la clientèle (29,4 %)
Les principales décisions concernent
La recherche, l’acquisition et la fidélisation des clients dans un nouveau monde numérique.
Pourquoi elles sont importantes
La technologie a changé la façon dont les entreprises se connectent, s’engagent et établissent des relations avec les clients actuels et potentiels. Elle a également modifié le comportement et les attentes des clients, créé de nouveaux canaux et marchés, mis à mal les stratégies traditionnelles de marketing et de vente et complètement transformé la façon dont les entreprises et les personnes interagissent. Les PDG doivent trouver comment naviguer dans ce nouvel environnement – car sans clients, il n’y a pas d’entreprise.
Gestion financière (17,7 %)
Les principales décisions concernent
L’enregistrement, la communication et l’analyse des revenus, des dépenses et des bénéfices ; l’accès, la gestion et le déploiement du capital ; l’utilisation de tableaux de bord financiers pour promouvoir les objectifs organisationnels
Pourquoi elles sont importantes
Les données financières apportent de la transparence à tous les aspects d’une entreprise et permettent d’éclairer le développement de la stratégie en fonction des conditions économiques, réglementaires et de marché. Les mesures permettent aux PDG de développer des stratégies claires pour leurs organisations et d’exécuter efficacement leurs visions.
Opérations commerciales (10,9 %)
Les principales décisions concernent
Les infrastructures et les installations de l’organisation qui sont spécifiques à l’activité. Dans les services professionnels, l’alignement des exigences des clients et des ressources professionnelles ; dans la fabrication, l’optimisation des installations de production, des usines et des chaînes d’approvisionnement ; dans la construction, la gestion des équipements, des projets et des fournitures.
Pourquoi elles sont importantes
Un nombre croissant d’entreprises investissent dans de nouvelles installations et infrastructures afin de rendre leurs opérations plus efficaces, d’améliorer leurs performances financières et d’offrir de meilleurs environnements à leur personnel. En outre, les nouvelles technologies modifient presque tous les aspects des opérations commerciales.
Pour suivre cette transformation, les entreprises doivent évaluer si leurs systèmes ont besoin d’une mise à niveau en termes de cybersécurité, de gestion des opérations backend, de planification des ressources de l’entreprise (ERP) ou d’autres applications de partage des connaissances, de collaboration et de communication.
Leadership (5 pour cent)
Les principales décisions concernent
Choisir les tactiques, techniques et stratégies qui permettent à un PDG d’exécuter sa vision ou d’atteindre ses objectifs.
Pourquoi c’est important
Le leadership est l’art de l’exécution. Il s’agit de fixer et d’orchestrer des stratégies et des objectifs, de s’assurer que les bons processus et les bonnes ressources sont en place, de gérer les gens et de les tenir responsables, et tout simplement de faire en sorte que les choses se fassent. De nombreux dirigeants se consacrent inconsciemment à leur tâche. Et ils échouent souvent à optimiser leurs organisations parce qu’ils ne disposent pas du processus nécessaire pour être réfléchis et intentionnels.
Ce qui nous amène au dernier point : Les meilleurs PDG ne prennent pas de bonnes décisions par accident ; ils ont une conscience aiguë des décisions qui comptent le plus pour leur entreprise. Ils apportent un processus conscient et intentionnel au processus de prise de décision, en anticipant, en se préparant et en réfléchissant toujours à ces décisions clés ; en consacrant du temps et de l’énergie à comprendre les implications de leurs choix ; et en visualisant comment différentes décisions pourraient se dérouler dans la réalité.
Pour développer la même pratique, tournez votre attention vers la préparation des décisions cruciales qui pourraient se présenter à vous, à court ou à long terme. Et lorsque vient le moment de prendre une décision, appliquez votre propre processus conscient, un processus qui intègre efficacement l’instinct, le jugement et les perspectives.