Le dilemme de conception le plus courant que rencontrent les designers est de savoir comment ajouter de la couleur à une pièce. C’est logique, car la couleur donne vie à un espace et lui confère une touche personnelle qui vous ressemble.
La couleur est également l’un des moyens les plus faciles et les plus efficaces de changer l’ambiance d’un espace. Peindre une pièce est probablement le moyen le plus rapide et le plus audacieux d’ajouter de la couleur, mais que faire si cela n’est pas envisageable parce que vous louez ? Ou si vous n’êtes tout simplement pas prêt à vous engager à peindre une pièce entière ? Quelle est la meilleure façon alors d’ajouter des petites touches de couleur ?
Ne vous inquiétez pas, nous vous couvrons. Ici, nous vous présentons quelques façons élégantes d’animer vos espaces avec de la couleur – sans peinture !
1. Couvertures et oreillers décoratifs
Facile, abordable et peu engageant, essayez d’ajouter de la couleur avec des couvertures et des oreillers décoratifs. Vous pouvez commencer avec des oreillers neutres, puis ajouter quelques touches de couleur, ou vous pouvez y aller à fond avec un tas d’oreillers colorés.
Les oreillers et les couvertures colorés sont également parfaits car vous pouvez les échanger au fil des saisons pour changer le look de votre espace. Il suffit d’échanger les housses d’oreillers avec de nouvelles couleurs et de ranger les couvertures et les coussins que vous n’utilisez pas à chaque saison.
2. Accrochez quelques œuvres d’art murales
L’art est un moyen simple et évident d’ajouter de la couleur à un espace de la maison. Non seulement il crée un point focal coloré sur vos murs, mais il permet également d’animer l’ambiance d’une pièce aux murs vierges.
Vous pouvez emprunter deux voies avec l’art coloré : investissez dans une peinture ou une impression originale, ou vous pouvez styliser des œuvres d’art plus abordables dans un cadre photo élégant. Assurez-vous simplement que les couleurs de votre œuvre d’art se rattachent à la palette du reste de votre pièce. Si vous investissez dans une grande œuvre d’art, nous vous suggérons d’en faire le seul élément central d’un grand mur. D’autre part, si vous optez pour des impressions abordables, essayez d’en regrouper plusieurs dans des cadres différents pour un arrangement de mur de galerie.
3. Essayez de mettre une tapisserie
Une façon plus traditionnelle d’apporter de la couleur dans une pièce est par le biais de tentures murales en tissu et de tapisseries. Il s’agit d’une autre approche sans engagement puisque vous pouvez facilement échanger les tentures avec les saisons ou lorsque vos goûts changent.
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les tapisseries sont relativement peu coûteuses, vous pouvez donc vous lancer dans plusieurs pièces qui peuvent s’aligner magnifiquement ensemble. Elles ont généralement des couleurs et un look ornés, alors essayez d’équilibrer vos tapisseries avec des meubles plus classiques.
4. Installez de jolis rideaux
Les draperies élégantes ne reçoivent pas assez de crédit mais elles peuvent transformer les pièces. Mettez un point d’honneur à choisir un ensemble de jolis rideaux audacieux pour ajouter instantanément de la couleur à un espace. Ils offrent également une fonction pratique en ajoutant de l’intimité et de l’isolation.
Si les rideaux vous semblent intimidants, rappelez-vous que vous pouvez toujours les changer. Essayez de commencer par des couleurs unies ou des motifs géométriques, qui sont faciles à travailler et souvent plus abordables. Consultez également nos conseils pour savoir comment choisir des rideaux.
5. Mettez beaucoup de plantes
Qu’elles soient fausses ou réelles, la verdure et les plantes d’intérieur sont l’une de nos façons préférées d’introduire de la couleur et de la texture dans les pièces. Elles donnent un aspect organique aux espaces tout en apportant de l’air frais et en améliorant l’ambiance générale de l’espace. (Nous savons pertinemment que les plantes rendent les gens heureux !)
Vous pouvez commencer par des plantes en pot feuillues pour de petites doses de teintes vertes. Ou si vous êtes prêt à voir grand, faites entrer quelques grands arbres et plantes. Bien sûr, il y a des plantes dans toutes les nuances de couleurs, alors cherchez absolument celles qui jouent bien avec la palette de votre pièce. Si vous souhaitez oser le vert canard par exemple, suivez nos conseils ; cliquez ici.