Savez-vous que les CV vidéo existent depuis très longtemps et qu’ils constituent un excellent moyen de prendre l’avantage sur la concurrence ?
Un CV vidéo bien fait peut vous donner l’occasion de vous présenter de manière créative et permettre à un responsable de l’embauche d’évaluer votre personnalité, vous donnant ainsi l’opportunité de mieux vous représenter par rapport aux CV traditionnels.
Dans ce blog, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir sur la façon de créer des CV vidéo pro.
Devriez-vous faire un CV vidéo ?
Avant de sauter sur la question de savoir si vous devriez ou non faire un CV vidéo, il est important de comprendre qu’ils ne remplacent pas les CV traditionnels. Les responsables du recrutement auront toujours besoin d’un document de référence contenant tous vos détails. Cependant, un CV vidéo peut-être un moyen intéressant d’attirer l’attention de votre futur employeur.
Les secteurs qui dépendent de la communication visuelle et de l’engagement comme les médias, le design, la mode, la publicité et la production apprécieraient un CV vidéo et cela donnerait plus de poids à votre profil.
D’autre part, si vous postulez des postes en contact avec la clientèle, un CV vidéo vous aidera à vous démarquer des autres candidatures et donnera à votre responsable du recrutement une meilleure compréhension de vos compétences.
Pour connaître les avantages du cvideo, cliquez-ici.
Que doit contenir un CV vidéo ?
Un bon CV vidéo vous présentera, résumera vos expériences et apprentissages et enfin, mais surtout, donnera au responsable du recrutement des raisons de vous contacter. Pour vous aider à comprendre les éléments constitutifs d’un CV vidéo, divisons-le en 3 sections :
Introduction
Bien sûr, vous commencerez par vous présenter, mais vous pouvez monter d’un cran et vous adresser à l’entreprise à laquelle vous postulez. Non seulement cela attire leur attention, mais cela leur donne l’impression d’être prioritaire. La prochaine chose que vous voulez aborder est la profession que vous exercez ou que vous aspirez à exercer. Ainsi, si vous êtes un cinéaste, vous pouvez simplement l’indiquer ou être créatif avec les mots et dire que vous êtes un conteur visuel.
Expérience
Après l’introduction, vous voulez parler de votre passion pour ce que vous faites et l’appuyer en faisant référence à vos expériences et travaux passés. Par exemple, en vous appuyant sur l’introduction du cinéaste, vous pourriez dire que rencontrer des personnes du monde entier et partager leurs histoires est quelque chose qui vous motive profondément, puis vous pouvez partager une expérience qui l’appuie. Vous n’avez pas besoin de parler uniquement de votre expérience professionnelle. Vous pouvez également vous concentrer sur les expériences de vie qui vous ont amené à cultiver des compétences, comme prendre une année sabbatique pour voyager à l’étranger, faire du bénévolat dans un refuge ou un passe-temps que vous pratiquez activement.
Appel à l’action
À la fin de la vidéo, vous voulez laisser la balle dans leur camp. Cependant, vous devez leur donner une raison de vous appeler pour une interview. Par exemple, vous pouvez terminer la vidéo de la manière suivante : « j’ai beaucoup plus à dire que ce que je pourrais faire entrer dans cette courte vidéo et j’espère que vous me donnerez l’occasion de vous en parler au cours d’une interview ».