Loading...
Vie pratique

Comment sceller un panneau OSB : 10 conseils utiles

Vous avez décidé de vous lancer dans un projet de réagencement total des pièces de votre maison, de créer de nouveaux espaces de vie ou simplement de rénover votre dernière acquisition ? Voici un matériau très intéressant issu d’Amérique du Nord : le panneau de bois à copeaux orientés ou osb, un dérivé du bois composé de lamelles compressées et liées entre elles par une colle puis disposées dans des sens bien précis. Selon le climat, vous devrez penser à choisir le plus adapté à vos besoins. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce matériau de construction et d’ameublement idéal, nous vous invitons à visiter notre site en cliquant sur “ panneau de bois OSB ”. En attendant, voici dix bons conseils qui vous aideront à prendre en main votre panneau et à le sceller efficacement sans perdre de temps. 

 

1. Assurez-vous que le panneau soit propre et sec

Le premier des dix conseils sur la façon de sceller un panneau d’OSB est le suivant : ne pas utiliser de laveuse électrique, car vous pourriez l’endommager. Il est préférable que vous puissiez vous faire aider par des nettoyeurs professionnels qui seront en mesure de le faire pour vous sans abîmer votre panneau ou laisser des marques indésirables dessus. Si des marques persistent, poncez le panneau jusqu’à ce qu’elles disparaissent complètement.

 

2. Débarrassez-vous de toutes traces d’humidité

S’il reste encore quelques taches sur votre panneau, vous pouvez appliquer un apprêt à base d’huile afin que celui-ci ne colle pas lors de la création d’une liaison au moment de l’application du produit d’étanchéité ; de cette manière, ils seront moins susceptibles de se mêler l’un à l’autre et de former des bulles ou d’autres problèmes. Si vous ne voulez pas de taches, optez pour un apprêt à base d’huile.

 

3. Sélectionnez un scellant compatible avec le panneau

Vous devez toujours faire vos recherches avant d’appliquer tout type de produit sur un panneau OSB, car certains ne s’adaptent pas bien et peuvent même l’endommager au lieu de le protéger de l’humidité. Les types les plus couramment employés sont : 

  • l’acrylique ; 
  • le silicone ;
  • l’uréthane.

4. N’appliquez pas plus d’une couche

Il est préférable de n’appliquer qu’une seule couche parce qu’elle sera plus facile à travailler et qu’il n’y aura pas de problèmes par la suite, donc ne repassez pas sur le panneau en essayant de vous débarrasser des bulles ou d’autres détails gênants à première vue. Si vous avez déjà appliqué une seule couche, mais que vous devez encore vous débarrasser des bulles ou autres imperfections, mieux vaut alors répartir une fine bande sur le dessus et attendre son séchage complet. Ainsi, la finition de la planche paraîtra encore plus belle qu’avant.

 

5. Pas d’exposition du mastic à la lumière directe du soleil

Si vous ne parvenez pas à éviter l’exposition de vos panneaux à la lumière directe du soleil, alors mieux vaut que vous vous installiez à l’intérieur et que vous utilisiez un ventilateur pour vous débarrasser de l’humidité éventuelle. Votre panneau ne se dilatera pas ou ne se rétractera pas à cause des changements de température. S’il fait trop chaud à l’extérieur, votre planche commencera à se déformer et vous devrez attendre qu’elle refroidisse avant d’appliquer le produit d’étanchéité. Autre solution : vous pouvez tenter l’application d’une couche de vernis transparent au préalable afin d’éviter que votre panneau ne se dilate pas trop. Grâce à cette astuce, vous n’aurez pas besoin de refaire ce genre de travail.

 

6. Évitez l’usage du rouleau lors de l’application du produit d’étanchéité

Il est préférable que vous utilisiez uniquement une brosse ou un pinceau, ainsi vous vous assurerez de sa juste épaisseur et qu’aucune bulle ne se formera. Si votre planche a déjà été vernie, alors vous pouvez opter pour des rouleaux. Dans l’éventualité où ce ne serait pas le cas, le recours à une brosse ou à un pinceau semblerait plus judicieux. En sélectionnant le bon outil, vous serez en mesure de répartir le produit uniformément sur votre planche et vous éviterez ainsi les bulles.

 

7. Un lieu frais pour un séchage plus rapide

Il est préférable que vous stockiez votre panneau pendant au moins 24 heures dans un endroit frais. Toutefois, nous vous conseillons de lui accorder plus de temps en tenant compte de facteurs importants :

  • l’épaisseur de votre couche unique ;
  • le type de produit appliqué.

Garder ces deux paramètres en tête vous permettra de vous assurer qu’aucun dommage ne sera causé au bois.

 

8. Retirez tout excès de mastic 

Vous pouvez employer du diluant à peinture afin de vous débarrasser du reste de mastic. Le résultat n’en sera que plus satisfaisant si vous en versez sur un chiffon plutôt que directement sur votre panneau. Cela vous évitera tout excès de produit à la fin, ce qui pourrait effectivement générer des problèmes par la suite. 

 

9. Appliquez un apprêt avant votre scellant

Vous vous assurerez ainsi que le panneau sera bien protégé de toute humidité et que vous n’aurez pas à refaire tout ce travail de sitôt. Il est donc préférable que vous vous y atteliez le plus rapidement possible. Si quelques marques persistent sur le bois, alors poncez-les avant d’appliquer l’apprêt, mais assurez-vous qu’aucune tache ne demeure, car il sera difficile de s’en débarrasser une fois celles-ci incrustées. Vous garantirez ainsi à votre panneau une finition de bien meilleure qualité.

 

10. Prévoyez une petite zone de test préalable

Grâce à cette étape, vous pourrez vous assurer que ce que vous avez initialement prévu fonctionnera réellement pour votre panneau et qu’aucune mauvaise surprise ne vous attendra plus tard. Pensez alors à vous y mettre dès que possible parce que personne ne souhaite subir toutes ces étapes une nouvelle fois. Si tout se passe comme prévu, vous serez en mesure de protéger votre panneau bien plus efficacement qu’avant. Le produit d’étanchéité remplira parfaitement sa fonction.