Loading...
Gastronomie

Flotteurs de cidre de pomme

 

Vous vous souvenez de la fois où j’étais prête à ce que ce soit l’automne, mais qu’il faisait encore assez chaud dehors pour faire frire des œufs sur le trottoir ? Ok, il ne fait pas si chaud là où je vis, mais quand même. Nous sommes en plein dans la tenue des shorts et des tongs et probablement pour un moment encore. Ce dont vous avez besoin à cette époque de l’année, c’est d’une merveille d’automne épicée déguisée en une friandise d’été froide et glacée. Parfait pour ces mois intermédiaires où l’on ne sait pas trop à quelle saison se vouer. J’ai en fait pensé à cette idée l’automne dernier, mais comme les mois se sont écoulés, je n’ai jamais eu l’occasion de la publier. Puis cet automne arrive et les flotteurs de cidre sont partout sur la blogosphère. Il s’avère que je ne suis pas aussi ingénieuse que je le pensais. Je déteste quand ça arrive ! Voici ce dont vous aurez besoin pour cette petite gâterie deeeelicieuse :

 

Veuillez vous assurer d’utiliser un bon cidre de pomme, pas un bon vieux jus de pomme. Parfois, vous verrez des cruches étiquetées « cidre de pomme » à côté du jus de pomme, mais ne l’achetez pas s’il a l’air clair et léger, comme un jus de pomme normal. Vous voulez un cidre non filtré, c’est-à-dire contenant des petits morceaux de pulpe ; il doit être d’une couleur ambrée plus foncée, comme sur cette photo. N’ayez pas peur d’acheter la grande cruche. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec les restes, comme, du cidre de pommes chaud caramel, des côtelettes de porc au beurre de pomme et de la soupe aux tortellinis et à la saucisse.

 

À cette époque de l’année, les cruches de cidre saisonnières commencent à apparaître dans les épiceries et se trouvent souvent sur les bouchons d’extrémité des allées ou dans le rayon des fruits et légumes. Il y a aussi le « Simply Apple » que l’on trouve dans la section réfrigérée près des jus d’orange. Je pense que les cruches de type saisonnier sont encore meilleures pour cette recette particulière, mais si vous n’en trouvez pas, Simply Apple serait une bonne option ; bien meilleur que le jus de pomme ordinaire. Selon l’endroit où vous vivez, il provient souvent de fournisseurs locaux. Nous sommes toujours favorables à l’achat de produits fabriqués localement ; non seulement ils ont le meilleur goût parce qu’ils sont frais, mais c’est aussi un excellent moyen de soutenir les cultivateurs et les entreprises locales de votre région.

Commencez par verser un peu de cidre dans votre verre, vous le voudrez environ 1/2 plein.

 

Puis vous ajouterez un peu de pétillant. L’astuce consiste à ajouter la bonne quantité. Ce n’est pas sorcier, mais si vous en mettez trop peu, cela donne un soda plat, et si vous en mettez trop, cela dilue vraiment la saveur du cidre. Un rapport de 2-1 entre le cidre et le soda au gingembre semble être tout à fait correct. Et vraiment, j’aime sacrifier un peu de pétillement pour une saveur plus forte de cidre.

Vient ensuite une grosse boule ou deux de glace à la vanille. Ou n’importe laquelle de ces délicieuses glaces aromatisées à l’automne, comme la cannelle ou la tarte aux pommes, serait yummalicious. Et si vous voulez y aller à fond, essayez notre Crème glacée maison à la tarte aux pommes, ou cette crème glacée Snickerdoodle sans les biscuits, ou encore la crème glacée facile peasy à deux ingrédients que j’ai postée lundi.

Après la crème glacée, saupoudrez un peu de noix de muscade et de cannelle sur le dessus, ou beaucoup de noix de muscade et de cannelle si vous êtes moi.

Et un bon gros filet de caramel.

Oh oui.

 

Flottants à la tarte aux pommes 

Ingrédients 

1 tasse de cidre de pommes 

1/2 tasse de soda au gingembre 

1-2 boules de crème glacée à la vanille, ou toute autre saveur saisonnière comme la cannelle ou la tarte aux pommes cannelle moulue et muscade pour saupoudrer 

1 à 2 cuillères à soupe de sauce caramel en pot

 

Versez le cidre de pomme et le ginger ale dans un verre. Ajoutez de la crème glacée à la vanille. Saupoudrez de muscade et de cannelle selon vos goûts et arrosez de sauce caramel. Servez immédiatement avec une paille et une cuillère.

 

Rendement : une portion