Loading...
Vie pratique

Les 4 muscles à auto-masser pour soulager les tensions du cou et du haut du dos

 

 

 

Tout ce dont vous avez vraiment besoin pour trouver un soulagement aux tensions du cou et du haut du dos qui résultent d’un stress postural ou d’un surmenage, c’est d’une balle de tennis et d’une carte indiquant où aller. Essayez le massage tantrique !

Voici les meilleurs muscles à cibler pour un soulagement instantané des tensions du cou et du haut du dos. Mais avant de commencer, voici quelques éléments à connaître.

 

Lorsque vous commencerez, vous pourrez sentir des bosses ou des tissus ressemblant à des cordes et ils pourront être douloureux. N’en ayez pas peur. Ce sont vos muscles. Vous pouvez dire sur quel muscle vous êtes en fonction de l’orientation de la bande ressemblant à une corde.

 

Vous pouvez utiliser n’importe quelle technique.  Vous pouvez utiliser un mouvement circulaire, vous pouvez passer à travers le muscle, ou vous pouvez maintenir la pression. Utiliser la balle de tennis avec une chaussette contre un mur permet de placer plus facilement  la balle de tennis. Le plus important est d’être spécifique au muscle.

 

Le trapèze inférieur : Mon muscle préféré

 

Le trapèze inférieur est mon muscle préféré parce qu’il est une source majeure de douleurs dans le haut et le milieu du dos, mais il est souvent négligé par les massothérapeutes et la plupart du crédit pour la tension entre les omoplates est donné aux rhomboïdes.

 

Ce muscle peut être difficile à auto-masser sur soi-même car il est sur une diagonale.  Pour trouver ce muscle, prenez votre balle de tennis et faites-la rouler le long du bord de votre omoplate.  Il sera à peu près à mi-chemin de l’omoplate.  Une fois que vous avez trouvé la bande rugueuse qui donne l’impression d’être en diagonale dans votre dos, vous pouvez rouler sur la bande, faire des mouvements circulaires dessus ou simplement maintenir la pression.

 

Les rhomboïdes : Le muscle le plus célèbre du haut du dos

 

Les rhomboïdes sont plus faciles à trouver car ils occupent une grande partie de l’espace entre l’omoplate et s’attachent presque entièrement à la bordure de l’omoplate.  Pour trouver ce muscle, il suffit de faire rouler votre balle de tennis le long de la bordure de votre omoplate.  Une fois que vous l’avez trouvé, vous pouvez suivre les fibres aussi près de la colonne vertébrale que possible sans appuyer sur la colonne vertébrale.

 

Levator Scapulae : C’est comme l’élévateur et se prononce Scapulee

 

Vous connaissez ce gros nœud sur le dessus de votre omoplate ?  On vous a probablement dit que c’était votre trapèze supérieur mais en réalité, c’est probablement votre levator scapulae. Le levator scapulae s’attache au sommet de l’épaule et remonte le long du cou juste sous la base du crâne, directement sous l’oreille.

 

Avec le levator scapulae, il est vraiment important de travailler le centre du muscle.  C’est là qu’une grande partie de la tension s’accumule dans le muscle.  Il est bon de travailler aussi ce nœud au sommet de l’épaule mais ne pas y passer tout son temps.

 

Lorsque je travaille sur ce muscle, j’aime appuyer fermement sur le côté du cou et utiliser un mouvement de va-et-vient. Cela fait vraiment du bien après avoir été sur l’ordinateur pendant des heures ou une longue journée à donner des massages.

 

Le trapèze supérieur et le splenius capitis

 

Deux muscles totalement différents mais je les ai mis dans le même panier pour des raisons d’auto-massage.  L’attache du trapèze supérieur est plus au centre de la base de la tête et en parcourant la base de la tête vers l’oreille, vous allez toucher le splenius capitis.

Si vous massez toute la nuque avec votre balle de tennis, vous atteindrez ces deux muscles.

 

Pour masser le trapèze supérieur au niveau de l’épaule, il suffit de prendre le pli du muscle entre vos doigts.  C’est un très bon endroit à masser.