Obligatoire dans tout contrat de bail, l’état des lieux peut rapidement prendre du temps pour les professionnels de l’immobilier engagés dans la location. Cependant, si l’état des lieux n’est pas effectué correctement (ce qui prend beaucoup de temps), alors des conflits surgiront. C’est pourquoi les agents immobiliers, les bailleurs sociaux, les syndics d’appartements ou toute autre personne spécialisée dans la location immobilière se tournent vers la sous-traitance de l’état des lieux. Mais quels sont les vrais avantages de l’externalisation d’un état des lieux ?
Quelles sont les missions d’un agent d’État des lieux ?
- En agence, l’agent d’état des lieux est chargé d’évaluer si le logement et les équipements sont en bon état : compteurs, revêtements de sol, divers travaux de réparation prévus, cautions et retours des locataires… Mais en agence, la tâche est plus compliquée. De la détermination des baux immobiliers aux actions de suivi administratif pour recouvrer charges et loyers. Il faut savoir que sa tâche est aussi de mettre à jour toutes les informations qui seront communiquées aux locataires. Il est également responsable d’autres tâches, telles que les travaux d’évaluation et d’entretien, l’entretien des baux ou encore la gestion des ressources humaines.
- En tant qu’indépendant, il se concentre d’abord sur la réalisation des états de lieux d’entrée et de sortie, mais aussi sur la soumission de rapports professionnels sur l’état actuel de la propriété.
Pourquoi engager un agent d’état des lieux ?
Le fait de confier la réalisation d’un état des lieux à un agent état des lieux présente de nombreux avantages :
Un gain de temps
Faire un état des lieux est une tâche qui demande du temps professionnel pour planifier et préparer (notamment lorsqu’il s’agit d’un état des lieux de sortie). Cela prend également du temps à réaliser, car pour effectuer un bon inventaire, il est nécessaire de vérifier et d’enregistrer l’emplacement de chaque revêtement et de chaque dispositif qui compose le local. Ainsi, la sous-traitance de votre état des lieux peut libérer du temps pour vos employés afin de traiter davantage de documents de location pendant les hautes saisons.
Une augmentation de la productivité
Comme mentionné ci-dessus, l’externalisation de l’état des lieux peut augmenter la productivité de l’équipe. En fait, votre équipe n’a plus besoin d’organiser ou d’effectuer un inventaire. Elle peut se concentrer sur des éléments de base et des tâches plus précieuses. Elle peut s’occuper davantage des opérations de gestion et rédiger plus de baux. Elle peut gérer les travaux de réparation plus rapidement, réduisant ainsi la vacance locative.
Un service de qualité
Un agent d’état des lieux ne prend qu’une, 2 ou même 3 heures pour terminer l’inventaire, car il s’agit de son travail. Cependant, votre équipe ne parvient pas à effectuer une bonne inspection durant ce même délai. De ce fait, votre état des lieux sera plus complet, limitant ainsi les litiges potentiels entre vous et vos clients.
Une vision objective
Les professionnels de l’immobilier sont souvent pointés du doigt lorsqu’il est question de réaliser un état des lieux de sortie. Ils sont souvent accusés (à tort) de défendre le propriétaire et veulent à tout prix conserver la caution du locataire. Lorsque vous vous tournez vers un expert en état des lieux, vous pouvez désigner un tiers objectif, juste et de confiance pour effectuer un inventaire approprié. Dès lors, tout professionnel doit pouvoir s’expliquer brièvement au client qui lui est confié. Le recours à un prestataire de confiance est dans le meilleur intérêt de toutes les parties.
La satisfaction client
Lorsque qualité et objectivité coexistent, les professionnels de l’immobilier le voient immédiatement dans la satisfaction de leurs clients. Le propriétaire reçoit un rapport d’état des lieux certifié, horodaté, géolocalisé et photo-détaillé. Les locataires peuvent être rassurés, car l’état des lieux se fait de la même manière à l’entrée et à la sortie. Parce que votre équipe est plus disponible, vous pouvez traiter le travail plus rapidement. C’est le moyen d’établir un cercle vertueux complet dans toute la chaîne de valeur de l’entreprise.