Pour ouvrir un salon de coiffure, il faut avoir un diplôme. Ensuite, pour concrétiser le projet, il faut faire un business plan, trouver un local, du mobilier et choisir un statut juridique, passer par les procédures de création et se conformer à la réglementation qui s’applique au salon de coiffure. Voici les étapes nécessaires pour ouvrir un salon de coiffure.

 

Les diplômes nécessaires

Les entrepreneurs n’ont pas besoin d’être titulaires d’un diplôme professionnel pour ouvrir un salon de coiffure. C’est le personnel qui est tenu d’être présent dans le salon qui doit être titulaire de l’un des diplômes requis, et disposer d’un contrôle effectif et permanent des activités. 

En pratique, il est plus facile pour le créateur d’un salon de coiffure de détenir un diplôme correspondant. Pour ouvrir un salon de coiffure, il faut être titulaire de :

  • Brevet professionnel de coiffure,
  • Brevet de maîtrise de la coiffure,
  • Ou un diplôme inscrit au répertoire national de certification professionnelle dans le même domaine que le BP de coiffure et d’un niveau égal ou supérieur

Les étapes nécessaires à l’ouverture du salon de coiffure

Outre la formation coiffure pole emploi, il existe quelques étapes à respecter pour pouvoir ouvrir un salon de coiffure :

Choisir une forme juridique

Le choix de la forme juridique dépend principalement de vos aspirations pour des activités futures. Si vous souhaitez louer un local en bail commercial pour recruter des salariés, vous devez vous positionner sur une :

  • SAS (Société par actions simplifiées)
  • SASU (Société par actions simplifiées unipersonnelle)
  • SARL (Société à responsabilité limitée)
  • EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)

Trouver un local adapté

Une fois votre salon de coiffure créé ou lors de sa création, il est recommandé de conclure un bail commercial pour exercer votre activité. À l’instar du crédit-bail résidentiel, le crédit-bail commercial est un système différent de location de locaux dans le but d’exercer des activités commerciales, industrielles ou artisanales. Le statut de bail commercial a un effet protecteur important sur le locataire, car celui-ci constitue un client, et le changement de sa résidence entraînera sa perte dans une large mesure.

 

Ainsi, lorsque le propriétaire souhaite récupérer son bien, il doit verser une indemnité d’éviction pour dédommager le client du bailleur de la perte. Par conséquent, ce dernier est entièrement protégé en principe. En pratique, selon la ville dans laquelle vous souhaitez exercer, trouver un local commercial peut s’avérer plus ou moins compliqué et coûteux. Ainsi, lorsque votre salon de coiffure n’est pas encore établi, vous pouvez trouver des offres intéressantes. 

 

Dans ces conditions, vous pouvez signer le contrat de bail au nom de la société en attachant le contrat de bail aux statuts signés, ou en obtenant l’autorisation préalable d’autres partenaires pour signer le contrat de bail au nom de la société. Dans tous les cas, il doit être clairement indiqué dans le contrat que le salon a été constitué sous peine de nullité du contrat !

Les règles qui encadrent la tenue d’un salon de coiffure

Une fois votre bail obtenu, celui-ci s’engage à respecter certaines règles propres à tout organisme accessible au public (ERP). Ainsi, votre salon de coiffure doit répondre aux normes liées à la sécurité des personnes et à la protection incendie (plans d’évacuation, extincteurs, etc.). Le non-respect des normes ERP peut entraîner une fermeture administrative temporaire ou définitive des locaux et/ou des sanctions pénales (45 000 euros d’amende et d’emprisonnement). 

De plus, si vous souhaitez diffuser de la musique dans votre salon de coiffure, vous devez le déclarer à la SACEM et payer les frais correspondants. Le montant de la cotisation dépend du nombre d’employés. 

Enfin, les barbiers doivent respecter des règles d’hygiène spécifiques, qui doivent tenir compte de la nature de leurs activités.

Ainsi, l’utilisation de produits contenant de l’acide thioglycolique (concentrations comprises entre 8% et 11%) permet de boucler, lisser et friser les cheveux, et ne peut être autorisée que par les titulaires de brevets professionnels, masters ou équivalents.

Categories: Business