Loading...
Technologies

Utiliser les sujets tendances de Twitter pour dynamiser votre stratégie de réseaux sociaux

L’une des caractéristiques les plus marquantes de Twitter qui le distingue des autres plateformes est son dynamisme. En fait, il a été constaté que le contenu publié sur Twitter, c’est-à-dire les Tweets, a la durée de vie la plus courte parmi les autres contenus en ligne : 18 minutes, même pour les sujets tendances !

Pour les créateurs de contenu, la courte durée de vie de Twitter peut être un défi, mais si vous savez bien l’exploiter, vous pouvez grandement en tirer parti à votre avantage.

En tant que spécialiste du marketing et/ou propriétaire d’entreprise, comprendre le fonctionnement des sujets tendances de Twitter peut faire une grande différence dans votre stratégie de réseaux sociaux. En utilisant les sujets d’actualité, vous :

  • ayez une vision plus approfondie de ce qui intéresse votre public ;
  • créez un contenu plus significatif et plus pertinent ;
  • élargissez votre portée ;
  • stimulez votre engagement social.

Comment tirer le meilleur parti des sujets d’actualité sur Twitter pour votre marketing des réseaux sociaux ? Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer !

 

Comment trouver et adapter vos sujets tendances sur Twitter

Pour ceux qui ne sont pas familiers de la plateforme, les tendances Twitter sont répertoriées dans la section Tendances de l’onglet Explorer. Par défaut, Twitter affiche automatiquement les sujets populaires en fonction de votre localisation, des personnes que vous suivez et de vos centres d’intérêt.

Pour tirer parti des sujets tendances, il est préférable de personnaliser votre onglet Tendances et de définir vos préférences en fonction de la localisation de votre public cible :

  • sur le bureau : sélectionnez “ Suggestions ” sur le côté droit de votre site de bureau Twitter.
  • sur mobile : allez dans l’onglet “ Explorer ” et sélectionnez l’icône en forme d’engrenage à côté de la barre de recherche.

Pour que l’algorithme de Twitter adapte avec précision les tendances qu’il vous montre, il est essentiel que vous lui donniez des données sur lesquelles travailler, ce qui signifie faire part de vos sujets de prédilection en utilisant votre compte professionnel :

  • interagir avec vos fans et les publications concernant votre niche ;
  • suivre des comptes qui reflètent vos intérêts ;
  • géolocaliser votre profil Twitter et vos Tweets.

Comment utiliser stratégiquement les tendances de Twitter pour votre entreprise

Adapter le message de marque de votre Tweet en comprenant le sentiment de l’audience

L’un des facteurs cruciaux à prendre en compte lorsque vous exploitez les sujets tendance est de comprendre le sentiment qu’éprouvent les utilisateurs par rapport au sujet. Les émotions jouent un rôle central dans le marketing et les ventes, et les réseaux sociaux ne font pas exception.

Pour ce faire, utilisez les filtres de recherche avancée sur Twitter pour affiner votre recherche sur des sujets basés sur des paramètres spécifiques, tels que :

  • localisation ;
  • mots ou hashtags spécifiques ;
  • comptes d’utilisateurs spécifiques (y compris les mentions) ;
  • période spécifique ;
  • Sentiment : positif, négatif.

En comprenant le sentiment de l’audience, vous pouvez adapter votre message pour qu’il soit approprié (et éviter de faire un faux pas !) et ajuster votre approche lorsque vous décidez de rejoindre la conversation.

Si vous êtes plus technique, Twitter propose un excellent tutoriel sur la façon d’utiliser l’API Twitter et de configurer votre propre code pour explorer et analyser les tweets de votre public cible.

 

Participer à des conversations pertinentes

Il y a tellement de valeur à participer à des conversations sur les réseaux sociaux en tant que marque, mais la clé ici est la pertinence. Rejoignez les conversations qui se rapportent à votre niche et aux sujets et/ou causes qui comptent pour vous en tant que marque, vous n’avez pas besoin de rejoindre toutes les conversations sur un sujet tendance pour rester pertinent. Lorsque vous le faites, il est important non seulement de refléter le sentiment général de l’audience envers le sujet, mais aussi de rester fidèle aux valeurs et à la voix de votre marque.

 

Utiliser des hashtags ciblés pour susciter l’engagement des utilisateurs

Pour poursuivre sur le point précédent, vous pouvez également susciter l’engagement des utilisateurs en menant une campagne de hashtags ciblés autour d’un sujet tendance. C’est une bonne stratégie à utiliser lors d’événements saisonniers et prévisibles, comme Noël ou la Saint Valentin. Coca-Cola fait un bon usage des hashtags ciblés pendant la période de Noël. N’oubliez pas d’appliquer les deux éléments clés dont nous avons parlé précédemment pour cette stratégie : être attentif aux émotions des audiences concernant le sujet, ainsi que le fait de rester en accord avec les valeurs de votre marque lors de l’élaboration de votre message.

 

Utiliser les reprises de tendances Twitter

La reprise de tendances est une fonctionnalité récente sur Twitter qui permet aux marques de voir leurs sujets obtenir des placements  » premium “ sur la liste des tendances et l’onglet Explorer pendant 24 heures. Chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre tendance promue, il voit également un Tweet de votre marque ainsi que les conversations d’autres personnes autour de ce sujet, ce qui vous offre une plus grande visibilité. Pour tirer le meilleur parti des reprises de tendances, vous pouvez aller au-delà du Tweet habituel de type “ texte “ et utiliser des éléments multimédias tels que des images, des GIF ou de courtes vidéos (6 secondes maximum) pour pimenter le contenu de votre marque. Pour apprendre à télécharger une vidéo Twitter sur votre téléphone Android, votre iPhone ou depuis votre ordinateur, voici un tutoriel détaillé intitulé ” télécharger vidéo Twitter ” qui vous guidera étape par étape : pour y parvenir, cliquez ici.

 

Conclusion

Il y a tant de choses à explorer sur Twitter et sur les réseaux sociaux en général, mais pour exploiter pleinement leur pouvoir de dynamisation de votre marque, tout se résume à une chose : créer des connexions authentiques et précieuses avec votre public cible.